"> Le tarot de Jean Dodal M

Avertissement légal

message

En savoir plus et configurer

Alerte !

message

Cours de tarot initiatique et traditionnel.


Élaboré par Marie Delclos à partir du tarot maçonnique opératif de Jean Dodal.
replier-déplier le bandeauMontrer/cacher le MenuMontrer les infosNous contacter
Description du programme des cours, présentation du tarot de Jean Dodal, vente des cours par correspondance et en téléchargement. Présentation des ouvrages de Marie Delclos, description et vente de livres réédités par l'auteur sous forme d'ebooks (fichiers pdf) en téléchargement et des livres disponibles en librairie.
copyright En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.Configurer les cookies

Le tarot de Jean Dodal


Le tarot de Jean Dodal, un merveilleux outils de divination, fut l'aide mémoire de bâtisseurs initiés

Dodal est le pseudonyme d'un maître ymagier de Lyon Il est le premier graveur et imprimeur de ce tarot, mais rien ne permet de prétendre qu'il en fut le concepteur et l'auteur (son tarot est un « tarot de Marseille » (1)).
L'original a été gravé sur bois et présente un aspect archaïque par rapport à d'autres parfois un peu plus anciens (voyez sur ce site l'histoire du tarot). Il donne l’impression que Dodal s’est attaché à reproduire avec fidélité les imperfections volontaires ou involontaire d’un ouvrage archaïque, un peu comme ces francs-maçons qui répètent qu’un sac est pur et sans tache, un travail juste et parfait, soupçonnant néanmoins dans la première formule une faute de copiste (sans attache ?) et au second pléonasme une incohérence des fondateurs ou une raison qui les dépassent, mais qui par respect de la tradition, par crainte d’altérer la transmission se gardent bien de les corriger (Comme on aimerait que cette crainte, ce respect superstitieux de la tradition soit plus répandu…)
L’originalité du cours que nous présentons ici tient au fait qu’il s’attache à décrypter ces imperfections qui, compte tenu de l’époque et du pseudonyme de l’auteur ne peuvent qu’être volontaires… Ce décryptage révèle des significations liées au « arts mécaniques », à « l'initiation » à « la kabbale ». Il contribue évidemment à en enrichir considérablement la valeur et la puissance divinatoire qui ne s’épanouissent qu’à partir de ces significations.
Avec ce cours on s’attache au Fondamental : au message apparent et caché de la carte qui en fonde la vraie valeur divinatoire.

Première partie : le tarot un livre en images

  • Le tarot et son origine;
  • les symbolismes superposés dans les lames majeures : arts mécaniques, pythagorisme, Kabbale, Chevalerie, ésotérisme Chrétien.
  • Les correspondances du tarot avec les lettres de l'alphabet hébreu - voir expliction ci-dessous.
  • Presque tous les auteurs de livres sur le tarot reprennent sans méfiance la correspondance donnée à l'origine par
Presque tous les auteurs de livres sur le tarot reprennent sans méfiance la correspondance donnée à l'origine par Éliphas Lévy… Ils auraient pourtant du remarquer que cet auteur a affecté à chaque carte un lettre qui est représentée dans la carte. C’est vrai pour les 22 lames sauf pour deux : à celle qui dessine la lettre mem, il a affecté le lamed et inversement. Nulle part dans son oeuvre, il n'a justifié cette inversion.

Cette première partie comprend quatre fascicules contenant chacun une leçon. Chacune de ces leçon enseigne des notions qui doirent être connues avant de pouvoir aborder l'étude des lames une par une qui sera l'objet de la seconde partie.
  1. Introduction et origine du tarot
  2. Le monde chrétien et les thèmes christiques. La chevalerie. Le Compagnonnage. La Kabbale chez les Chrétiens. L'astrologie et les tarots.
  3. Éléments fondamentaux de la kabbale
  4. Comment les lames du tarot vont elles combiner les différents niveaux de lecture du symbolisme judéo-chrétien. Des exemples pris dans l'iconographie du Moyen Age.

Seconde partie les lames majeures en détail

On étudie :
  • La lettre de l'alphabet hébreu et ses significations en kabbale, son dessin dans la lame.
  • Le sens du nom de la lame, ses diverses significations selon la Cabale solaire ou langue des oiseaux.
  • Le graphisme de la lame et les signes « cachés » : anomalies graphiques, nombre ou lettres.
  • Les tracés d'architecture cachés ou révélés par la lame.
  • Le symbolisme compagnonnique, cosmique, chrétien, le saint correspondant à la lame et sa signification symbolique.
Cette seconde partie comprend 24 fascicules dont 22 sont consacrés chacun à une lame.
  1. Le Bateleur une lame exemplaire, particulièrement riche au niveau du symbolisme. L'étude de chaque lame va suivre le même plan : La lettre de l'alphabet hébreu, sa signification et comment elle s'applique à la carte. Le sens du mot de la lame L'examen attentif de l'image. Le symbolisme compagnonnique. Le plan cosmique. Le symbolisme chrétien.
  2. Lame II La Papesse.
  3. Lame III L'Impératrice.
  4. Lame IV L'Empereur.
  5. Lame V Le Pape.
  6. Lame VI L'Amoureux.
  7. Lame VII Le Chariot.
  8. Lame VIII La Justice.
  9. Lame IX L'Ermite.
  10. Lame X La Roue de Fortune.
  11. Lame XI la Force.
  12. Lame XII le Pendu.
  13. Lame XIII.
  14. Lame XIV La Tempérance.
  15. Lame XV Le Diable.
  16. Lame XVI La Maison Dieu.
  17. Lame XVII L'Etoile.
  18. Lame XVIII La Lune.
  19. Lame XIX Le Soleil
  20. Lame XX Le Jugement.
  21. Lame XXI Le Monde
  22. Le Fol.
  23. Récapitulatif. La leçon du tarot à travers les vingt deux lames majeures. Les lames comme support de méditation et de réflexion.
  24. L'interprétation divinatoire des vingt deux lames. Plan matériel, mental, affectif et spirituel. Examen de fin de cycle.
Pour des raisons logistiques, les cours sur papier sont regroupés en 12 « envois » contenant chacun un ou plusieurs fascicules. Voyez la page Plusieurs formules de cours.



(1) Il sera classé dans cette catégorie plus tard puisqu'à l'époque l'appellation Tarot de Marseille n'existe pas.



Haut de page

Navigation :